Aménager la salle de bains pour un senior : les équipements incontournables

Une maison est censée être un lieu de sécurité pour tous ses occupants. Certaines pièces sont plus ou moins dangereuses, et nécessitent de grande précaution d’utilisation. C’est le cas de la cuisine et de la salle de bain. Pour cette dernière, les risques de chutes sont beaucoup plus fréquentes. D’ailleurs, 450.000 cas touchent les seniors, dont plus de 70% se produisent à la maison. Pour l’éviter et leur apporter du confort dans la salle de bain, il faut un aménagement. Quels équipements sont adaptés pour une salle de bain pour senior?

Installation de siège de bain ou de douche accompagné de barre d’appui

Les personnes âgées commencent à un certain moment à avoir du mal à se tenir debout longtemps, ou même à garder leur équilibre. Mais il ne faut pas pour autant les considérer comme inapte à s’occuper d’eux-mêmes. Un peu d’aide leur sera utile pour qu’elles puissent garder leur indépendance. Un siège de bain, de douche quelle que soit la forme ou en tabouret, permet aux seniors de se laver correctement. En position “assise”, elles peuvent prendre une douche correcte sans risque de glisser, ni de se fatiguer. Certains sièges sont réglables, ce qui permet d’atteindre plus facilement le mitigeur sans trop d’effort. Avec une barre d’appui, sortir de la douche ou de la baignoire sera plus sécurisé dans une salle de bain pour senior.

Placement de marche-pieds antidérapant

Entrer et sortir de la douche n’est pas facile avec l’âge. Un simple faux pas et on risque de glisser. Grâce à l’utilisation d’une marche-pieds, le risque de chute est réduit. Cet outil est indispensable dans une salle de bain pour senior, afin de leur procurer une indépendance sans crainte de chute. Les pieds mouillés sortant de l’eau sont asséchés sur l’antidérapant et permettent de descendre sans souci de la baignoire, par exemple. Concernant la fixation du marche-pieds au sol, celui dispose en général d’une base en caoutchouc qui se colle au carrelage de la salle de bain. Il peut même parfois être muni de ventouse.

Mise en place de toilettes adaptables à la hauteur

Lorsque l’on fait référence à la salle de bain, il est également question de toilettes.  Se poser sur les cuvettes de wc est une chose difficile pour les personnes ayant des problèmes de dos comme les personnes âgées. Heureusement, il existe des toilettes adaptable en hauteur qui peuvent équiper une salle de bain pour senior. Trop bas, il pourrait accentuer le mal au dos, et trop haut , il est difficile à atteindre. Le grand avantage de celui-ci est le fait qu’il peut se régler électriquement, par soi-même. Autrement, on utilise un rehausseur qui est justement fait pour rehausser la hauteur de siège des toilettes.

Perte de mobilité : quels aménagements sont possibles dans la cuisine ?
Domotique et maison connectée : les aménagements PMR possibles