Bien dormir grâce à une literie adéquate

sommier

En moyenne, le temps de sommeil d’une personne est un tiers de sa vie, soit environ 25 ans. C’est plus que le temps passé dans la voiture (environ 4 ans). Cependant, on a tendance à choisir les véhicules plus soigneusement que les matelas … Paradoxe ? Non, ignorance : la plupart des dormeurs ne savent pas que la qualité de leur sommeil dépend fortement des avantages de la literie. Mais pourquoi une bonne literie peut vous garantir une nuit paisible ?

L’impact des literies sur la qualité du sommeil : le maintien du corps

Le lien entre la qualité du sommeil et la qualité de la literie fonctionne à plusieurs niveaux. Tout d’abord, la literie joue un rôle dans le maintien de votre corps et son amortissement. Non seulement le poids est diversement réparti dans tout le corps, mais vous changez également votre posture des dizaines de fois par nuit. Par conséquent, pour une literie, il s’agit d’un défi permanent : il doit pouvoir compenser cette répartition et ce changement de position en soutenant plus fermement la zone la plus légère et en réduisant le poids de la zone la plus lourde. Un matelas de haute qualité vous permet de gagner le bon équilibre, ce qui est nécessaire pour que votre corps s’allonge naturellement et confortablement et profite ainsi d’un meilleur sommeil.

Au contraire, un mauvais matelas peut avoir de graves conséquences sur votre condition physique. Les problèmes de soutien et d’amortissement peuvent exacerber les douleurs musculaires. Lorsque vous dormez dans un lit de mauvaise qualité ou trop vieux, des douleurs et un « mal de dos » surviennent souvent, c’est l’un des signes que vous devriez penser à un changement. Dès lors, un bon confort est important pour la qualité du sommeil, sachant que cela dépend particulièrement du dormeur : en fonction de votre taille et de vos besoins, le matelas idéal sera plus ou moins souple/robuste. Veuillez visiter www.leroidumatelas.fr/ pour un matelas de qualité.

Choisissez une literie en fonction de votre morphologie

Le choix de la literie est important pour éviter les insomnies, les douleurs articulaires ou les maux de dos. Ainsi, tenez compte de votre corpulence, de votre taille et de votre poids avant de faire votre choix. Préférez un soutien ferme, mais suffisamment souple pour épouser la forme de votre corps. N’hésitez pas à essayer quelques modèles pour tester les différentes technologies qui existent sur le marché et prendre une meilleure décision.

Pour choisir votre matelas, interrogez-vous sur vos tendances nocturnes et vos attentes en matière de confort. Les matériaux utilisés pour fabriquer le matelas procurent différentes sensations : mousse, ressort ? Et sur quelle base est-il combiné pour obtenir le meilleur support ? Sommiers à ressorts ? Sommiers à lattes ? Et si vous achetez de la literie en ligne ? S’il semble que vous pouvez tester en toute confiance, veuillez toucher le matelas avant d’acheter, puis sachez que certains modèles de marques haut de gamme peuvent essayer un matelas gratuitement à la maison, ce qui prend généralement un mois avant le test.

Choisissez un bon sommier

Le sommier joue un rôle tout aussi important, c’est « l’amortisseur » de la literie. Un sommier en bon état peut réduire d’un tiers le mouvement du corps, optimisant ainsi la durée de vie du matelas. Lors du remplacement de la literie, les sommiers doivent également être remplacés en même temps. Conserver les anciens sommiers avec une mauvaise adaptabilité des sommiers peut endommager le nouveau matelas et accélérer son usure. Il est conseillé de changer les deux en même temps et de les choisir de la même marque.

Avant d’acquérir des sommiers, il est essentiel de savoir que les matelas en latex ou en mousse ne sont convenables qu’avec les sommiers à lattes. De même, le produit à ressort interne accueillera mieux les sommiers à ressorts, mais si la base des lattes est suffisamment serrée, elle peut convenir à la base des lattes : plus l’espacement des lamelles est petit, plus le support est meilleur. Il ne faut pas combiner chaque sommier avec chaque matelas, le plus important est de ne pas faire mousser le matelas avec le ressort, le premier ressort s’usera rapidement. Ce type de produit est exclusivement destiné aux sommiers à lattes. Le choix idéal est le suivant : les kits de ressorts peuvent fournir un soutien plus flexible, les matelas à ressorts ou en mousse et les sommiers à lattes peuvent fournir un soutien plus solide.

Choisissez le bon oreiller pour éviter la douleur

Tout comme votre lit, le choix de l’oreiller est crucial. Surtout, ne l’ignorez pas. Le bon oreiller peut éviter la raideur de la nuque, la raideur, la fatigue et les maux de tête. Choisir avec soin la composition et la forme de la plume ou du duvet, du latex ou de la fibre de bambou, oreiller ergonomique ou oreiller classique, oreiller gonflable ou oreiller plat ? La règle de base pour choisir le bon oreiller est simple : lorsque votre tête repose sur l’oreiller, l’oreiller doit être aligné avec votre colonne vertébrale.

Le bon oreiller offrira un soutien idéal à votre cou et maintiendra une bonne harmonisation entre votre tête et votre corps. C’est pourquoi une literie de haute qualité contient souvent des oreillers ergonomiques. Ce type de modèle est conçu pour épouser parfaitement votre cou et votre tête et épouser vos courbes. Les oreillers en latex naturel offrent le meilleur rapport qualité-prix. En effet, ils apportent la fermeté et l’élasticité, vous permettant d’obtenir un bon maintien la nuit. De plus, compte tenu de sa longue durée de vie, cet investissement sera pérenne.

Choisissez une bonne couette pour gagner en chaleur

Enfin, pour finaliser votre nouvelle literie, vous avez besoin d’un linge de literie, à savoir : un drap-housse, une housse de couette, et une taie d’oreiller. Vous pouvez retrouver tous ces éléments dans des matières organiques et naturelles pour protéger la peau pendant le sommeil. Certaines personnes veulent juste vendre des produits de qualité qui respectent vous et l’environnement. Quant à la couette, son choix judicieux peut également améliorer la qualité du sommeil. Ne la choisissez pas trop petite, de peur de vous retrouver nu quand vous ne pouvez pas dormir la nuit.

Généralement, pour empiler des couettes de la bonne taille, veillez à laisser environ 40 cm de surplomb de chaque côté du matelas. De même, demandez-vous comment vous vous sentez la nuit et choisissez la couette avec l’épaisseur la plus appropriée. Il peut être changé selon la saison, avec des couettes claires en été et des couettes chaudes en hiver. Pour ceux qui ne sont pas sensibles aux changements de température ou ajustent le chauffage à la même température, quelle que soit la période de l’année, il est préférable d’utiliser une couette thermo-régulée, sauf si vous choisissez une couette 4 saisons avec pression. Il se transforme en couette légère ou chaude.

Rénovation de salle de bain : réaliser des installations spécial sénior
Comment choisir un bon sommier ?