Bien-être seniors : spas, saunas et hammams

balnéothérapie

On retrouve de plus en plus de balnéothérapie dans les maisons. La raison ? Ces équipements haut de gamme sont devenus de plus en plus accessibles. De plus, les bienfaits sont nombreux aussi bien sur le plan physique que psychiques. Quel modèle choisir pour un sénior ?

Quels sont les différents appareils de balnéothérapie ?

On peut actuellement trouver dans les salles de bain dernier cri un spa, un sauna ou un jacuzzi pour remplacer les modèles classiques. D’ailleurs, sur le marché, il existe plusieurs types d’appareils de balnéothérapie qui ont chacun leurs propres caractéristiques. Mais il n’est pas toujours aisé de faire la distinction entre eux.

Dans un spa, on peut s’asseoir ou s’allonger. Il peut accueillir plusieurs personnes à la fois selon sa capacité. Les buses de massage permettent de masser une ou plusieurs parties du corps dans une eau chauffée à 37,5 degrés environ. Cet appareil permet de détendre les muscles, réduire les pressions articulaires et éliminer les toxines. Le spa est donc un bon moyen pour récupérer rapidement après l’effort. Il se décline en différents modèles : spa de nage, spa encastré, etc.

Le sauna est une petite cabine, généralement conçue en bois et qui a trouvé son origine en Finlande. La chaleur sèche pouvant aller jusqu’à 100 °C diffusée par le poêle apporte de nombreuses vertus. Ce soin permet particulièrement de tonifier la peau, booster la circulation sanguine et dégager les voies respiratoires. Sachez que le sauna est déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie cardiaque, diabétique, d’hypertension, d’hypotension et aux femmes enceintes. Les séniors qui souhaitent installer ce type de matériel chez eux, il convient de demander l’avis d’un médecin afin d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, le hammam ou bain turc utilise la vapeur chaude pour détendre les muscles, lutter contre le stress et éliminer les toxines. La température peut aller jusqu’à 50 ° C.

Quel type de spa acheter pour un sénior ?

Il est possible d’installer un spa à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation selon la place disponible. Après une rude journée, vous pouvez relaxer dans votre spa pour évacuer la fatigue et le stress accumulé. Le choix va dépendre de votre goût, du budget et de l’espace. Le spa gonflable est le moins cher, mais c’est aussi le plus fragile. L’avantage, c’est que vous pouvez le dégonfler et le déplacer d’un endroit à l’autre. Le spa de nage est parfait pour ceux qui souhaitent profiter des bienfaits du spa tout en ayant la possibilité de faire des exercices, notamment de nager à contre-courant. Vous pourrez éliminer les kilos superflus sans vous abonner dans un centre de sport. Le spa encastrable est le plus esthétique, mais c’est également le plus onéreux. De plus, il requiert des travaux assez conséquents.

Un spa peut être équipé de places assises ou allongées. Pour les personnes âgées, il vaut mieux se tourner vers cette seconde option. Elles pourront ainsi jouir d’un bon massage relaxant sans se fatiguer. En revanche, le nombre de places et la capacité varient selon vos objectifs : 3, 5, etc. Voulez-vous acheter un spa ? Pour accéder à tous les modèles de spa et sauna disponibles, consultez les catalogues des spécialistes en ligne. Il faut noter que l’entretien est similaire à celui d’une piscine telle que l’ajout de produits désinfectants, la vérification régulière de la qualité de la filtration…

Sauna pour sénior : quel modèle privilégier ?

Si vous préférez un sauna professionnel, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le sauna en kit est facile à monter, il ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel si vous êtes un petit bricoleur. Par contre, si vous recherchez un modèle unique, commandez un sauna sur mesure. Quoi qu’il en soit, plusieurs paramètres entrent en compte pour faire le bon choix. Pour les espaces restreints, un combiné sauna douche, pliable ou portable offrent un bon compromis.

Il existe aussi plusieurs types de poêles de sauna. Le sauna à vapeur traditionnel est alimenté par un poêle à bois ou à gaz. Il offre une expérience authentique, mais met plus de temps pour chauffer. Les modèles récents sont équipés d’un poêle électrique, ils sont plus faciles à manipuler et la montée en température est très rapide. En revanche, ils sont assez énergivores. Le sauna infrarouge fonctionne via des rayonnements infrarouges et offre une température moins élevée. Il est plus économique et plus facile à installer. C’est le choix idéal pour les séniors.

Comment bien choisir un hammam pour sénior ?

Vous avez le choix entre deux types de hammams. Le hammam préfabriqué est vendu avec une porte en verre ou en plexiglas, des organes de commande, des éclairages, etc. La capacité d’accueil varie entre 2 à 20 places. Vous pouvez choisir les options selon vos envies : kit douche, habillage haut de gamme, isolation, parois vitrées, etc. Il est possible d’adosser la cabine dans un coin de la pièce ou sur un mur. Il est livré avec des panneaux modulaires isolants, des mobiliers (des banquettes ou des assises) et des équipements (éclairage, système hydraulique…). L’installation est assez simple, mais réclame une bonne connaissance en plomberie et en électricité pour les parties techniques.

Le hammam maçonné est adapté pour ceux qui recherchent une solution haut de gamme et personnalisée. Vous pouvez en faire un lieu d’exception. Toutefois, qu’il s’agisse d’une version traditionnelle ou moderne, le chantier nécessite de lourds travaux et il faudrait faire appel à des professionnels qualifiés pour le mettre en place. Pour trouver un modèle à la hauteur de vos attentes, contactez un spécialiste en conception et installation de spa, sauna, hammam et piscine Haute-Savoie.

 

Bien-être seniors : spas, saunas et hammams
Quelles sont les aides pour une maison de retraite ?