Comment choisir un bon sommier ?

sommier

Bon nombre de personnes changent régulièrement de matelas et de linges de lit, mais certaines oublient qu’il est tout aussi important de remplacer le sommier au moins une fois tous les 10 ans. Pilier du matelas, le sommier permet de le maintenir dans sa forme pour que celui-ci procure les meilleurs bénéfices durant le sommeil. Découvrez comment et pourquoi est-il essentiel de bien choisir son sommier.

Comment choisir son sommier ?

Un sommier est une structure sur laquelle le matelas est posé. C’est un élément indispensable du lit, au même titre que les matelas, les draps, etc…permettant d’obtenir une surface sur laquelle un individu peut dormir ou s’allonger. De nombreuses caractéristiques importantes sont à prendre en considération si l’on souhaite acheter un sommier de lit confortable. Ainsi, pour choisir un bon sommier, il est recommandé de tenir compte plusieurs critères dont entre autres le type de sommier, sa hauteur ou encore sa dimension et l’association sommier/matelas. Plusieurs entreprises se sont spécialisées dans la fabrication et la vente de sommier de qualité répondant à tous les critères de sélection de votre choix. Pour pouvoir profiter d’un sommeil de qualité, il est important de remplacer la literie en l’adaptant à votre morphologie ainsi que votre taille. Un sommier à lattes 90×190 cm peut apporter un sommeil réparateur efficace à un adulte dormant seul, à un jeune célibataire ou à un enfant. Plus l’espace pour dormir est grand, plus le confort est élevé. Un bon sommier 90×190 cm garantit les meilleures conditions de sommeil qui correspondront à vos attentes en termes de couchage. D’où la nécessité de bien choisir le sommier qui vous convient parmi les différents types qui existent sur le marché.

Quels sont les différents types de sommiers ?

Une nouvelle literie n’impacterait pas la nature du sommeil selon les résultats des recherches. Cependant, il est important de souligner qu’une bonne literie contribue à un endormissement plus rapide, plus paisible et plus profond. Celle-ci agit sur la qualité récupératrice et reposante du sommeil. Sachez qu’il existe au moins trois types de sommiers sur le marché dont entre autres le sommier à lattes, tapissiers (à ressort ou à plots) et sommier de relaxation (électriques ou manuel). Chacun offre un confort ferme adapté aux besoins particuliers des clients en termes de couchage et garantit une sensation de bien-être durant le sommeil. Composé d’un cadre où sont fixées les lattes en bois, le type de sommier à lattes permet une bonne aération du matelas du fait que la disposition de celles-ci est espacée. Ce système d’aération au niveau des matelas est idéal pour favoriser la circulation de l’air ainsi que pour allonger la durée de vie de votre matelas. C’est le type de sommier assurant une aération parfaite pour un sommeil paisible est le plus utilisé et le plus vendu sur le marché.

Par ailleurs, le sommier tapissier ne permet pas une bonne ventilation du matelas et n’est donc pas très confortable pour certaines situations en termes d’indépendance de couchage. Encastré dans un bois de lit ou monté sur pieds, le tissu appelé coutil, couvrant le sommier tapissier 90×190 cm permet de protéger votre literie des agressions externes. Contrairement à un sommier tapissier, celui de relaxation possède l’avantage d’augmenter la détente et la sensation de bien-être en présentant une option permettant de relever au niveau de la tête et des pieds de façon manuelle ou électrique. Ce sommier relevable assure une bonne circulation sanguine et réduit les troubles respiratoires. Sachez que les matelas doivent également correspondre à votre sommier et à vos besoins. Ce type de sommier convient plutôt aux personnes souffrant des maux de dos et accepte davantage toutes les technologies de matelas pour permettre un couchage optimal.

Pourquoi la dimension du sommier est-elle essentielle ?

La dimension est toute aussi importante que le type de sommier. Il existe différentes tailles de sommiers pour tous types de matelas, allant de 90×190 cm jusqu’à 200×200 cm en passant par les 140×190 cm. Le choix de la dimension du sommier doit également être basé sur plusieurs critères tels que votre taille, la surface de votre chambre, etc… L’idéal est que le sommier de lit possède 20 cm de plus que la taille d’une personne adulte. De ce fait, le standard européen est de 90 x 190/200 cm pour un lit d’une place. Bien qu’il existe de lit de 70×190 cm, un sommier 90 reste le plus convenable pour une personne. En ce qui concerne la hauteur, celle-ci varie entre 7 et 30 cm. Il convient de souligner que, plus le lit est haut, mieux c’est. Si les résultats des études ont eu du mal à affirmer l’existence de l’impact d’un bon sommier sur la qualité du sommeil du dormeur, la relation entre cette dernière et la taille du matelas, par contre, n’est pas négligeable. 

Pourquoi l’association sommer/matelas est-elle importante ?

En général, les sommiers sont conçus pour s’associer parfaitement les différentes technologies de matelas existantes sur le marché que ce soit en termes de taille, de types ou de compatibilité avec certains paramètres. Le sommier à lattes 90×190 cm s’adapte parfaitement aux dormeurs souffrant d’allergies. Pour optimiser la performance du sommier à lattes par rapport à votre position au lit et votre morphologie, certains modèles ont été conçus avec des articulations, un modèle idéal pour les personnes effectuant beaucoup de mouvement la nuit. La fermeté de votre sommier dépend principalement de l’épaisseur des lattes. Ainsi, plus les lattes sont épaisses et espacées, ferme sera votre sommier. Finalement, il est indéniable que le matelas assure en majeur partie la qualité de votre sommeil et de votre confort, toutefois, il faut reconnaître aussi que le sommier vient en support et a un rôle particulier en termes de couchage du fait qu’il est le responsable de l’évacuation de l’humidité de votre matelas grâce à sa dimension et à son modèle parfaitement favorable à l’aération de votre literie de manière à ce que celle-ci vit pendant au moins 10 ans.

Quels sont les avantages d’un bon sommier ?

Disposer d’un bon sommier est indispensable non seulement pour votre confort, mais aussi pour votre matelas. Il existe différentes technologies de matelas que l’on doit associer à des sommiers de grande qualité afin d’assurer un résultat réparateur optimal en termes de couchage. Par ailleurs, il est important de préciser que la fonction première d’un sommier est de récupérer la force des mouvements du dormeur durant son sommeil. Il amortit les chocs et grâce aux technologies de votre matelas, le sommier 90 190 permet de vous détendre en garantissant une relaxation complète tout au long de la nuit. Inconsciemment, vous produisez beaucoup de chaleur et de transpiration durant votre sommeil. Cela pourrait nuire à votre matelas. Certains sommiers permettent une évacuation de l’humidité et réduisent les risques de prolifération d’acariens et de bactéries sur votre matelas.

Rénovation de salle de bain : réaliser des installations spécial sénior
Bien dormir grâce à une literie adéquate