Comment piéger un rat à coup sûr ?

piéger un rat

Le rat ! Cet animal grégaire que l’on retrouve un peu partout et le plus souvent malgré nous. Il s’immisce et s’introduit à sa guise dans nos champs, nos cuisines et nos chambres à coucher. Leur seule présence peut susciter une détérioration de la santé de l’Homme, en lui transmettant des maladies telles que : la peste, le typhus, et même la rage. C’est pour cette raison que nous ne devons pas vivre en collocation avec des rats. Généralement, d’une taille allant de 12 à 70 cm pour les plus gros, ils se terrent dans des recoins qui nous sont difficilement accessibles ; alors comment les piéger à coup sûr ? Il n’existe pas de solution miracle ; juste un combo de ces trois éléments : le bon piège ; le bon appât et le bon emplacement.

Comment choisir le bon piégeage ?

Le choix d’un piège à rat implique une analyse de son lieu d’habitation à fin de déterminer l’ampleur de l’infestation et le gabarit des rats.

L’étendue de l’infestation

La présence de rat est mieux prouvée par leurs excréments. Les rats défèquent une quarantaine d’excréments longs et foncés par jour que l’on retrouve régulièrement groupé. La quantité d’excréments vous permettra d’estimer l’ampleur de l’invasion.

Pour une infestation légère, il serait approprié d’utiliser :

  • un piège électrique : le piège à rats électrique est très commercialisé et apprécié des ménages, car il élimine les rongeurs. Le nuisible une fois introduit dans le piège est électrocuté. Le piégeage, adapté pour des espaces intérieurs est utilisé uniquement pour la capture d’un rat.
  • La tapette : le piège à rats nommé la tapette est une très ancienne forme de piège connu pour sa facilité à être manié et son efficacité. Réutilisable, il s’accompagne d’appâts naturels et non chimique.

Pour une grande famille de nuisible le piège à rat approprié est :

La plaque à glu : ce piège est simple à réaliser. Vous aurez juste besoin de sélectionner un support plat, d’étaler une colle spéciale dessus et y mettre un bon appât. Elle est idéale pour la capture de plusieurs nuisibles.

Attention ! Si vous faites face à une très grande invasion, il est conseillé de contacter des experts.

Les dimensions du rat à piéger

Les gros rats ont de grosses empreintes et les petits de petites empreintes. Lorsque le nuisible traverse une surface poussiéreuse, il laisse derrière lui ses empreintes de queue et pattes. L’astuce serait de déterminer à l’aide des empreintes les dimensions de votre nuisible.

Face à un petit rat, une nasse, une tapette ou un piège électrique pourront faire l’affaire. Pour un rat plus costaud tel que le rat musqué ou encore le ragondin, une boite à capture ou un piège à ragondin devra être sollicité. La boîte à capture, est un piège généralement utilisé pour attraper les ragondins. Elle mesure deux mètres de long et 50 cm de hauteur.

L’appât idéal pour piéger un rat

Vous aurez beau avoir un super bon piège accompagné à un mauvais appât, il ne servira à rien. Le fait véhiculé des rats raffolant du fromage à travers des films et séries télévisés n’est qu’un mythe. Oui, le rat consomme du fromage, mais uniquement parce qu’il est omnivore. Quand le choix leur est donné, ils sont plus attirés par des aliments sucrés. Découvrez le top 5 d’appâts pour piéger un rat à coup sûr.

  • Jus de viande
  • Sauce barbecue
  • Pâte à tartiner(chocolat)
  • Pâte à tartiner (cacahouète)
  • Pastille aromatique ou encore appelée block Chain

La similarité de ces appâts est leur goût sucré et leur forte odeur volatile. Il faut noter que le rat à une très mauvaise vue, mais un odorat supérieur à celle d’un chien. L’utilisation d’une pastille aromatique par exemple va diffuser un parfum dans le piège pendant 3 mois.

Trouver le bon emplacement

Après avoir analysé votre maison, sélectionner le bon piège et meilleur appât, il faudra trouver l’emplacement idéal à votre piège.

Les espaces où vous avez aperçu des traces du rongeur sont des endroits stratégiques pour positionner un piège à rats. Si vous optez pour l’utilisation de plusieurs pièges, espacer les de 2 cm minimum.

Quand vous n’êtes pas convaincus du territoire ou le chemin emprunté par le rat, disposez les pièges le long du mur, dans les recoins sombres ou encore sous les meubles de cuisine.

L’ensemble de ces éléments vous permettra d’attraper vos rats à coup sûr.

Le piège connecté

Il existe des dispositifs de piégeage tel que le piège connecté. Ils sont munis d’un GPS qui vous alertera sur votre smart phone ou autre, de la fermeture d’une cage. Ces dispositifs sont le plus souvent utilisés sur des pièges à portes tels que la cage à renard, la nasse, la cage à ragondin.

Il vous facilite la vie, nul besoin de faire des tours pour vérifier que le nuisible a été piégé.

Donnez-moi quelque chose à chanter
Rénovation de salle de bain : réaliser des installations spécial sénior