Domotique et maison connectée : les aménagements PMR possibles

La maison intelligente, ou smarthome, a changé. Actuellement, certaines d’entre elles sont en évolution, notamment au profit des personnes à mobilité réduite (PMR). Celles-ci offrent des aides considérables pour faciliter la mobilité et le déplacement à l’intérieur de sa maison. La domotique avance de grandes révolutions en la matière. Celle-ci indique, en fait, une intégration des technologies modernes dans l’aménagement d’une maison, grâce aux automatisations et aux nouveaux systèmes domotiques de pointe.

Un aménagement domotique avec des déplacements télécommandés

Ce système d’aménagement, qui consiste à la limitation des déplacements dans le domicile, peut lier domotique et PMR. En effet, l’aménagement en question est doté d’une télécommande domotique. Cette dernière permet de contrôler l’environnement, sans avoir à se déplacer trop loin. Elle est effectivement standard, et certaines admettent des spécificités, comme la télécommande pour les pieds ou pour les mains.

Cet aménagement est très pratique en raison de l’automatisation des objets qui ne le sont pas initialement. Les objets automatisés seront pilotés à distance. Ce qui réduit le déplacement des PMR. Il y a aussi par exemple le monte escalier qui offre une autonomie pour cette même catégorie de personnes.

Un aménagement avec capteurs et détecteurs domotiques de mouvements

Certains aménagements comportent des capteurs domotiques. Il s’agit, d’un système et d’une boîte domotique qui construisent et reproduisent les habitudes quotidiennes de la PMR. Ces capteurs limiteront, par la suite, les mouvements répétitifs, tels le déclenchement des interrupteurs et des éclairages, le passage à un certain endroit dans le domicile, ou même la prise de repas quotidien. Cet aménagement peut également vérifier les absences suspectes d’activité non régulières. Cette interaction domotique et PMR peut fortement contribuer à la sécurisation de la maison.

Un aménagement domotique avec des Objets Internet ou « Internet of Things (IoT) »

La technique actuelle évolue à une vitesse phénoménale. Aujourd’hui, la technologie 5G (cinquième génération) permet de contrôler des objets à travers Internet. Ce système apporte un plus en matière de domotique et PMR, car les individus peuvent commander à distance le déplacement des objets dont ils ont besoin.

Cette technologie, en l’associant à l’aménagement d’une maison, peut faciliter et réduire le déplacement des PMR. En effet, avec ce système, la PMR peut commander son réfrigérateur, allumer sa télé, ou même effectuer ses courses sans se déplacer de sa position. Toutefois, la maison en question doit disposer d’une connexion 5g. Mais, il faut faire attention au niveau de l’activation de cette modalité car, selon certaines études, le 5G n’est pas encore très conforme du point de vue sanitaire et médical. La version 6G montre pourtant déjà des signes de naissance au Japon. Ce qui pourrait encore multiplier la performance de cet aménagement jusqu’à 300 % au moins.

Perte de mobilité : quels aménagements sont possibles dans la cuisine ?
Monte-escaliers et rampe d’accès : bien préparer son budget avant d’investir