Hypertension : il vaudrait mieux prendre votre traitement le soir

Environ 30 millions de personnes souffrent de l’hypertension artérielle en France. Pourtant, la moitié d’entre eux ne se rendent même pas compte de leur état physiologique. Généralement, l’ingestion matinale des médicaments est la plus répandue pour le traitement contre l’hypertension. Or, les effets indésirables des médicaments se réduisent si vous optez pour le traitement du soir.

Pourquoi prendre ses médicaments le soir ?

Selon les recherches, les médicaments antihypertenseurs devraient être pris le soir. Les personnes qui souffrent d’une hypertension artérielle peuvent effectuer leur traitement pendant le dîner. En Espagne, une étude a été menée sur 19 000 personnes affectées par l’hypertension artérielle. Les femmes comptaient 8 400. L’expérience s’avérait simple, la moitié des panels ont suivi les traitements tous les matins. L’autre moitié optait pour la prise de médicaments tous les soirs. Cette expérience avait pour objectif de déterminer si, à la longue, le changement de la période de traitement aurait un effet sur la pression artérielle. Pendant 6 ans, le Pr Ramón Hermida suivait de près l’évolution de chaque patient. Les chercheurs ont découvert un résultat phénoménal.

Éviter les maladies cardiovasculaires

Chez une personne normale, la tension artérielle diminue de façon considérable la nuit. Par contre, chez les victimes d’hypertension artérielle, elle s’élève et provoque une complication. La prise de médicaments, le soir, aide les souffrants à reconquérir le cycle normal de la circulation sanguine pendant la nuit. Le risque de décès lié à l’hypertension artérielle est réduit jusqu’à 45 % en prenant les médicaments tous les soirs. Selon les chercheurs, le risque de décès lié à l’AVC ou à une crise cardiaque diminue considérablement jusqu’à 66 %. Le risque d’insuffisance cardiaque se rétrécit jusqu’à 42 %. Le risque d’infarctus du myocarde décroît à 44 %.

Doit-on garder l’ingestion matinale ?

Selon le Pr Ramón Hermida, les directives de traitement ne mentionnent pas un moment précis pour l’ingestion des médicaments. Généralement, la prise de médicament pendant le matin est la plus recommandée par les médecins. Par contre, les récentes recherches ont mis en évidence que la pression artérielle se stabilise mieux la nuit.

Les effets secondaires et indésirables diminuent si une victime d’hypertension artérielle effectue les traitements le soir. Le problème avec cette option réside sur le fait que le traitement de l’hypertension stimule la production d’urine. Par conséquent, les réveils nocturnes vont gêner les patients. Avant de modifier vos habitudes concernant les horaires de traitements, la consultation de votre médecin s’avère toujours nécessaire.

Tout le monde sait que la prise excessive de sel est interdite pour les personnes atteintes d’une hypertension artérielle. Faites très attention par rapport aux aliments qui renferment du sel caché. On peut citer les aliments conservés, certaines eaux minérales, la moutarde, les sauces industrielles, les bouillons en cube…

Le zinc pour lutter contre le vieillissement ?
Ostéoporose : les 5 pires aliments pour vos os