Jouer pour prévenir la perte de mémoire liée à l’âge

Il a été prouvé par de nombreux scientifiques que les jeux sont un traitement pour prévenir la perte de mémoire liée à l’âge. Jouer à des jeux pourrait être une meilleure idée si vous voulez que votre mémoire garde toute sa fonctionnalité même en vieillissant. Découvrez dans cet article les bienfaits des jeux sur la mémoire.

Effets de l’âge sur la mémoire

La science a démontré que la mémoire humaine s’organise en fonction de l’âge. En effet, plus la personne est âgée, plus ses fonctions cognitives déclinent progressivement. En général, la mémoire épisodique et la mémoire de travail se détériorent avec le vieillissement. Dans le premier cas, c’est la mémoire épisodique qui est perturbée. C’est une sorte de mémoire à long terme permettant d’encoder, de sauvegarder et de récupérer les informations autobiographiques comme les souvenirs. Le deuxième cas est en revanche caractérisé par un trouble de la mémoire de travail. À l’exemple du raisonnement, c’est une mémoire à court terme qui permet d’enregistrer et de traiter les informations avant de les appliquer.

Les jeux et la mémoire

La mémoire est très sensible à l’âge, mais avec de bons exercices elle peut être préservée. Parmi ces exercices, la plupart des jeux ont été considérés par les scientifiques comme étant très bénéfique pour la mémoire humaine. Chaque catégorie de jeu peut influencer la mémoire et le cerveau humain surtout pour les enfants et les seniors qui traversent une période où la mémoire est relativement plus suscitée. Les jeux sont des moyens pratiques pour garder la mémoire en bonne santé puisqu’ils font travailler le cerveau. Cela contribue au développement de la matière grise située dans l’hippocampe qui est le siège de la mémoire. Ils permettent aussi d’avoir une rapidité à traiter les informations notamment la pensée. En outre, ils peuvent réduire les risques de maladies cérébrales comme l’Alzheimer. Il est donc important que vous sachiez choisir les jeux bons pour la mémoire afin de préserver la capacité mnésique de votre proche âgé.

Jeux pour les personnes âgées

Nombreux sont ceux qui pensent que les jeux vidéo sont seulement une perte de temps. Pourtant, il existe plusieurs types de jeux bons pour la mémoire. La pratique régulière de ces loisirs peut être un grand atout pour préserver votre mémoire de stockage. Les jeux de stratégie sont par exemple des jeux bons pour la mémoire. En effet, les adeptes de cette catégorie de jeux ont de la faculté d’entretenir leur mémoire. Ainsi, les jeux de stratégie peuvent stimuler les fonctions cognitives des personnes âgées. Cela leur permet de réduire leur perte de mémoire qui est déjà assez élevée. Les jeux de construction peuvent aussi présenter des avantages sur la mémoire des personnes âgées. Ils demandent beaucoup de concentration et des travaux neuropsychologiques idéals pour muscler la mémoire des seniors.

Sexe : le secret d’une libido au top à la ménopause
Pour vivre plus longtemps : marchez plus et plus vite !