Le zinc pour lutter contre le vieillissement ?

De plus en plus de personnes sont sujettes au vieillissement précoce. Cela peut être dû à une alimentation non équilibrée, à une carence ou même à un mode de vie non adaptée. Mais que faire pour lutter contre ce phénomène ? Consommer des aliments riches en zinc. D’ailleurs, les professionnels de la nutrition recommandent une consommation journalière de 14 mg chez l’homme et 12 mg chez la femme…

Le zinc : efficace contre le vieillissement ?

Le stress oxydatif est l’un des principaux facteurs  du vieillissement. Il est dû à un excès de molécules nocives surnommés « radicaux libres ». Mais ces derniers peuvent également favoriser les inflammations, les différents types de cancer et même les maladies neurodégénératives. D’après les études menées, la consommation du zinc permettrait d’activer une molécule organique qui retarde le processus de vieillissement. Les vertus du zinc contre le vieillissement sont donc évidentes.

De même, cet oligo-élément possède des vertus antioxydantes qui agissent sur la voie respiratoire, le système endocrinien, l’immunité, les inflammations et la croissance. En outre, ses bienfaits sur la peau sont multiples. En effet, il permet de favoriser la cicatrisation et de traiter les problèmes de peaux tels que le psoriasis, l’acné et autres infections cutanées. Et surtout, il joue un rôle important dans la régulation du taux d’insuline dans le sang. Néanmoins, pour une efficacité optimale, il faudrait combiner le zinc avec les produits contenant de l’hydroquinone.

Mais quels sont les aliments riches en zinc ?

On trouve principalement cet oligo-élément dans les œufs, les poissons, les huîtres, le foie (notamment le foie de veau, de canard et de porc), les légumes secs, les germes de blé, le pain complet, le soja, les crustacés, les noix, les poissons gras et les céréales. Cependant, le zinc d’origine animale est mieux absorbé par rapport aux produits d’origine végétaux. C’est pourquoi le risque de manque de zinc est plus élevé chez les végétariens et les végétaliens. Pour faciliter l’absorption du zinc, la consommation du vin à dose modérée est conseillée. Et pour lutter contre le vieillissement cutané, mieux vaut combiner le zinc avec le sélénium. Mais pourquoi de nombreuses personnes présentent une carence en zinc ? Parce que les réserves en zinc s’épuisent rapidement à cause du stress et de la consommation d’alcool, de café, de thé, de tabac et même de diurétiques.

Doit-on prendre des compléments alimentaires ?

En cas de carence avérée, d’acné, de problèmes de peau, d’ongles et de cheveux ainsi que pendant la grossesse, la prise d’un complément alimentaire est souvent nécessaire. Vous pouvez en trouver dans les pharmacies, les magasins et sites e-commerces spécialisés. Ils proposent un vaste choix de produits contenant des oligo-éléments : gélules, poudres, etc.

Attention ! Il ne faut jamais associer cet oligo-élément avec le fer, car ce dernier empêche l’absorption du zinc. De même, pour un effet optimal, prenez votre complément alimentaire à jeun !

Un problème de nuisibles à Paris : faire appel à un spécialiste
Comment éradiquer les cafards de votre logement à Paris ?