Monte-escaliers et rampe d’accès : bien préparer son budget avant d’investir

Vous n’arrivez plus à monter à l’étage de votre maison ? Ainsi, vous désirez à tout prix vous procurer un monte-escalier et une rampe d’accès pour faciliter le déplacement dans votre foyer ? Découvrez tout sur les raisons pour lesquelles vous devez économiser avant de procéder à l’installation de ce genre d’équipement.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier et une rampe d’accès ?

Le monte-escalier donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’étage de son domicile, et ce, sans risque de chute ni effort physique à déployer. On peut y retrouver un bloc-moteur étant alimenté par des batteries qui se rechargent à partir du secteur ainsi qu’un rail, ou deux, enracinés aux marches. Enfin, l’élément indispensable : le fauteuil qui vous permet de vous asseoir ou de vous mettre debout, cela dépendra de votre commande selon le mode de stationnement que vous souhaitez. Concernant ces sièges électriques, la majorité comprennent deux accoudoirs accompagnés d’un repose-pied ainsi que de commande de contrôle. Quant à la rampe d’accès, il s’agit de l’équipement qui permet à certaines personnes, toujours à mobilité réduite, de franchir une dénivellation. Ainsi, la rampe d’accès confère de bonnes conditions de sécurité à tous ceux qui se trouvent dans une situation contraignante.

Pour quelles raisons procéder à l’installation ?

Tout d’abord, il faut enlever de l’esprit l’idée qu’utiliser un monte-escalier est difficile. Il est tout à fait simple d’utilisation et il est destiné à un large public. Afin qu’une personne puisse monter et descendre les marches correctement et en toute sécurité, le monte-escalier fait tout le travail sans qu’un effort considérable soit requis. Cela peut être le cas des personnes âgées dont la mobilité peut se trouver progressivement réduite ou également celui des personnes handicapées. Mais il ne s’agit là que des avantages généraux. La raison qui se prévaut le plus est, que l’installation d’un monte-escalier permet d’éviter le déménagement. Généralement, abandonner sa maison de toujours représente un grand défi. Ainsi, l’installation d’un monte-escalier et d’une rampe d’accès est la solution idéale.

Pourquoi faut-il bien préparer son budget avant d’effectuer cette installation ?

Se procurer un monte-escalier peut encore représenter un luxe pour beaucoup de personnes. En effet, le prix d’un monte-escalier n’est pas forcément abordable pour tout le monde. Sachez, cependant, que des aides financières qui peuvent déboucher sur une prise en charge de 25 % du montant des dépenses est possible. Il est toutefois conseillé de vérifier d’abord que vous êtes éligible au crédit d’impôt dans le cadre du programme de maintien des personnes âgées à domicile. Pour les personnes à revenus modestes, l’Anah peut offrir jusqu’à 50 % de prise en charge de la facture totale sur le financement des travaux. Sachez également que lorsque vous installez cet équipement, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5 %. Tout cela vous permet de préparer votre budget afin de vous permettre cette installation.

Perte de mobilité : quels aménagements sont possibles dans la cuisine ?
Domotique et maison connectée : les aménagements PMR possibles