Perte de mobilité : quels aménagements sont possibles dans la cuisine ?

La cuisine constitue la pièce essentielle pour la convivialité et le plaisir de tout le monde. Elle devient ainsi une pièce risquée pour les PMR. Avez-vous besoin d’une aide spécifique pour bien aménager et arranger au mieux votre cuisine en cas de perte de mobilité (personnes handicapées ou à mobilité réduite) ? Divers aménagements cuisine PMR sont possibles pour faciliter leur accès à la cuisine.

Cuisine confortable à la portée des PMR

La rénovation de la cuisine s’avère indispensable en cas de personnes à mobilité réduite. La cuisine doit être adapté, facile à accéder pour assurer la sécurité des PMR. Les plans de cuisine sont faits sur mesure à une hauteur confortable et compatible aux besoins des PMR. Cette création sur mesure coûte plus cher, car il n’y a pas de service qui propose un faible coût. La réhabilitation facilite les gestes quotidiens des personnes à risque. Elle rend la pièce plus ergonomique et accessible aux personnes à perte de mobilité ou à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Cuisine à hauteur variable adaptée aux envies des PMR

La hauteur du plan de cuisine et des meubles de rangement doit être modifié et adapté aux PMR afin de faciliter sa vie au quotidien. On peut le commander à l’aide d’une manivelle ou électrique. Les différents éléments de la cuisine peuvent être soulevés selon vos besoins à l’aide d’une manivelle. Cette innovation semble plus économique, mais moins fonctionnelle que la cuisine à hauteur variable électrique. Ainsi, les matériels, les meubles de cuisine, les plaques de cuisson, le plan de travail… commandés électroniquement peuvent s’adapter à la hauteur de chacun pour permettre un ajustement idéal selon l’usager. On pourrait opter pour une télécommande sans fil pour gagner plus d’autonomie. Le type de plan de travail à hauteur variable convient bien aux besoins des PMR afin de garder une autonomie entière.

Meilleur aménagement de cuisine dédiée aux PMR

Tout comme les autres pièces de la maison, la cuisine doit être aménagée pour écarter les PMR du danger. Pour circuler librement dans la cuisine, des cloisons coulissantes s’avèrent nécessaires pour avoir un gain d’espace. Les innovations technologiques deviennent indispensables pour simplifier la vie au quotidien et pour limiter les dangers. Les meubles et les électroménagers doivent être adaptés aux besoins des PMR et à la portée de tous. Il faut tenir compte de la hauteur des placards et de l’espace de rangement pour que tous les produits deviennent accessibles dans la cuisine. Les prises de courant et les robinets ainsi que le revêtement de sol sont à revoir minutieusement pour être adaptés aux personnes à mobilité réduite pour les mettre hors du danger.

Beaucoup de prestataires professionnels (artisans, entreprises privées, etc.) peuvent réaliser l’aménagement ou la rénovation de votre cuisine.

Domotique et maison connectée : les aménagements PMR possibles
Monte-escaliers et rampe d’accès : bien préparer son budget avant d’investir