Pour vivre plus longtemps : marchez plus et plus vite !

La pratique du sport est indispensable pour rester en bonne santé et affiner la silhouette. Vous manquez de temps ? La marche présente une bonne alternative. Elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé et permet de rallonger l’espérance de vie. Mais comment ?

Quels sont les bienfaits de la marche sur la santé ?

Les vertus de la marche sont nombreuses. Sa pratique régulière est d’ailleurs recommandée, du fait de ses impacts positifs sur les appareils circulatoires et locomoteurs. Ce type d’activité permet de réduire les risques de maladie du cœur et d’accident vasculaire cérébral. La marche contribue également à diminuer le taux de cholestérol dans le sang et à baisser la tension artérielle. Elle protège les articulations, soulage les maux de dos et augmente la densité osseuse. De même, c’est un moyen très efficace pour prévenir l’ostéoporose, la fracture et l’arthrose. La marche améliore donc l’état de santé en général. En outre, marcher régulièrement permet de vivre plus longtemps. D’ailleurs, des études ont permis de prouver que les marcheurs ont une meilleure qualité de vie.

Quelles sont les vertus de la marche sur le physique et le mental ?

La marche lente, rapide ou active est à privilégier pour brûler les graisses et entretenir la forme. Il suffit de marcher tous les jours pendant 30 à 45 minutes et de parcourir entre 2 à 3 km pour brûler aux environs de 125 calories. Cette pratique permet donc de garder la forme et de perdre les kilos superflus.

De même, elle procure une détente psychologique. En effet, c’est un bon moyen d’évacuer le stress, les tensions du quotidien et l’anxiété. La marche réduit aussi le risque de dépression et améliore la qualité du sommeil. Elle permet de tonifier le corps, de la tête aux pieds.

Comment optimiser les bienfaits de la marche ?

Pour profiter de tous les bienfaits de la marche, il faut adopter les bonnes postures. Ainsi, il est fortement recommandé de garder la tête et la colonne vertébrale bien droites, sans se pencher vers l’avant ni vers l’arrière, avec les épaules et les bras détendus. Par ailleurs, il convient de porter des équipements adaptés. Une paire de chaussures confortables et des chaussettes anti-transpirantes sont indispensables pour marcher sur une longue distance. Concernant les vêtements, privilégiez les tissus respirants, souples et légers qui vous mettent à l’aise.

Pour la fréquence, une marche d’une demi-heure par jour est largement suffisante. Mais vous pouvez adapter le rythme en fonction de votre condition physique, de la météo et du type de terrain. Autant que possible, il faut adopter un rythme dynamique, c’est-à-dire entre 90 à 110 pas à la minute, à augmenter au fur et à mesure. Votre emploi du temps est surchargé ? Marchez pour aller au travail, laissez tomber les ascenseurs et prenez l’escalier…

Bien-être seniors : spas, saunas et hammams
Bien-être seniors : spas, saunas et hammams