Rénovation de salle de bain : réaliser des installations spécial sénior

douche spéciale senior

Parmi les différents travaux d’adaptation de logement pour seniors figure l’installation de douche pour les personnes âgées. D’autant plus utile qu’une autre pièce de la maison, la salle de bain sécurisée nécessite un bon agencement. Remplacer une ancienne baignoire par une douche senior améliore le confort de vie de la personne âgée.

La douche spéciale senior, idéale pour les personnes âgées

En prenant de l’âge, l’Homme devient moins souple et moins adroit. Les personnes âgées sont plus exposées aux contraintes de chute. Ces conditions sont autant inquiétantes lors du passage dans la salle de bain. Constituant de réelles sources de dommages physiques, elles exposent les seniors à des risques élevés. Être accompagné pendant son bain est pourtant incommodant. La mise en place de salle de bain sécurisée s’avère alors utile pour aider une personne âgée dans son maintien à domicile. Les travaux d’amélioration de salle de bain visent à proposer un cadre pratique et confortable à l’occupant. Entrez sur www.france-douche.com pour plus d’informations. Complexe à mettre en œuvre, le projet d’aménagement de salle de bain pour seniors nécessite des nouveautés commodes. Celles-ci doivent être à la fois esthétiques et simples à utiliser.

Une douche pour senior doit permettre d’éviter les risques de chutes. Ces dernières sont considérées comme de véritables fléaux pour les personnes âgées. Un sol encombré, un carrelage humide ou encore une insuffisance de points d’appui peuvent nuire à la vie de l’occupant. La libération d’espace au sol est aussi un critère à bien analyser. La pièce doit disposer d’un revêtement antidérapant. Un support exigu ou encombré risque en effet de buter l’individu. Ces détails méritent d’être étudiés avec soin afin de limiter les éventuels accidents.

Une installation pratique et sécurisée

L’installation douche italienne présente de nombreux avantages pour un senior. Cela réduit les efforts inutiles comme le branchement et le débranchement de prise mal positionnée. Dangereuses, ces interventions fatiguent les personnes âgées. La mise en place d’une douche à hauteur adaptée s’avère alors indispensable pour l’utilisateur. Ce dernier doit bénéficier d’une salle de bain accessible à pied et sur fauteuils roulants.

Une douche pour senior est dotée d’équipements antichute permettant d’éviter les risques de chute. Facile à installer, elle est munie de revêtements antidérapants, de portes coulissantes et de barres d’appui. Les accessoires qui la composent sont très pratiques pour le maintien à domicile du senior. Installées autour des lavabos et des baignoires, les barres d’appui du système proposent un soutien solide lors d’un déplacement ou en cas de glissade. Elles sont souvent conçues en plastique ou en inox. Sécurisés, les modèles rainurés offrent plus de stabilité.

Dégager l’espace autour de la salle de bain est essentiel pour optimiser la zone de circulation. Une surface trop encombrée augmente les risques d’accident. En butant contre un support quelconque, le senior pourrait s’achopper sur un élément difficilement visible. Le sol d’une douche pour personne âgée nécessite donc un aménagement spécifique tant pour le revêtement que l’encombrement.

Faire appel à un professionnel

Solliciter un professionnel pour la mise en œuvre d’une douche pour senior est un gage de professionnalisme et de savoir-faire. En plus d’utiliser des équipements et des matériaux de qualité, un spécialiste expérimenté cerne les techniques d’installation requises. Assurant sa prestation, l’installateur réunit les conditions nécessaires pour poser les différents éléments du système. Grâce à son expertise, il redouble d’efficacité. Selon l’ampleur des travaux, un spécialiste en installation de douche pour senior peut réaliser ses missions en moins d’un jour. Il peut d’ailleurs conseiller le propriétaire sur le choix de matériaux et du rendu de l’aménagement. Ses recommandations visent essentiellement à optimiser la rénovation et l’ameublement de la salle de bain.

Bien dormir grâce à une literie adéquate
Comment choisir un bon sommier ?