vitalite-habitat

Comment fonctionne une résidence senior ?

résidence senior

Les résidences pour seniors sont des établissements destinés aux personnes âgées qui ne sont pas dépendantes de soins médicaux. Elles ne sont pas autorisées à s’occuper d’une personne malade. Cependant, elles disposent d’un personnel permanent. Dans ce qui suit, vous découvrirez comment fonctionnent ces résidences pour seniors.

QUI SONT LES RÉSIDENTS DE CES STRUCTURES D’HÉBERGEMENT ?

Les résidences seniors sont des structures privées. La vie en résidence senior est réservée uniquement aux sexagénaires et plus, pour lesquels les moyens financiers ne manquent pas. Avoir une résidence senior comme domicile n’exclut pas la possibilité pour ces personnes de bénéficier d’un maximum de confort. D’une manière générale, les modèles de logement dans les résidences seniors sont identiques. Les résidents sont logés et placés soit dans des studios, des appartements ou des maisons individuelles de plusieurs pièces. Les résidents n’ont aucun souci à se faire, car tous ces modèles de logement sont très confortables et sous haute sécurité. Si vous habitez dans le 79, vous pouvez vivre dans cette résidence senior à Niort proche de la place du Port.

COMMENT ÊTRE ADMIS DANS UNE RÉSIDENCE SENIOR ?

Il existe plusieurs possibilités pour les personnes âgées d’être admises en résidence. Pour ce faire, plusieurs étapes doivent être franchies. Pour commencer, la personne âgée doit accéder au site internet de chacune des résidences situées dans la région de son choix. Le but de cette première étape est de se renseigner sur les différents tarifs et services proposés dans chaque résidence. Ensuite, elle doit s’entretenir avec les personnes chargées de la gestion de chaque résidence. Dans certains établissements, la personne âgée se voit proposer la possibilité d’emménager en tant que locataire ou propriétaire. L’admission est subordonnée au remplissage d’un formulaire de demande. Dans la plupart des établissements, un examen médical est nécessaire pour vérifier l’aptitude du candidat.

QUEL EST L’AVANTAGE DE VIVRE DANS UNE RÉSIDENCE POUR SENIORS ?

Dans les résidences seniors, les personnes âgées bénéficient d’une assistance dédiée aux personnes de leur tranche d’âge. En s’installant dans une résidence, les personnes âgées peuvent sortir de leur isolement et tisser des liens sociaux. Le soutien du personnel soignant et les différents services d’aide à la personne leur facilitent la tâche. Les services proposés dans ces résidences comprennent les soins médicaux d’urgence, les courses personnelles, les transports en commun, la blanchisserie ou l’assistance personnelle. La résidence senior devient une seconde maison pour toutes ces personnes âgées. Elles l’intègrent pour y vivre en permanence. Ainsi, elles choisissent de vivre en résidence tout en étant conscientes de leur perte d’autonomie. Compte tenu de l’absence de suivi d’un patient, la résidence senior reste une approche entre la maison de retraite et le domicile habituel.

Quitter la version mobile